Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για radioprotection
1. Expert de la radioprotection, le physicien géra la crise créée par les retombées de Tchernobyl en Suisse.
2. Les ingénieurs russes avaient fait de l‘excellente radioprotection.» Le physicien est ému quand il évoque les premiers sauveteurs qui se relay';rent sur le toit de la centrale voisine jonché de débris hautement radioactifs.
3. Et il tire une certaine fierté d‘avoir été maintes fois maudit par les exploitants de centrale récalcitrants ŕ appliquer ses directives de sécurité. «J‘ai toujours envisagé la radioprotection comme une exigence incontournable.
4. Il était un expert de la radioprotection ŕ la Division de s$';reté nucléaire (DSN). Puis il gravit les échelons, jusqu‘ŕ diriger l‘instance nationale de surveillance des activités atomiques, de 1''5 ŕ fin 1'''. Cette adresse cossue, dit–il, a abrité bien des discussions tenues par le gratin de l‘industrie nucléaire.
5. Le texte, qui compte une quarantaine d‘articles, prévoit la mise en place d‘une Autorité de sécurité nucléaire "chargée du contrôle de la s$';reté nucléaire et de la radioprotection ainsi que de l‘information du public dans ces domaines". Le texte prévoit également la création d‘un Haut Comité pour la transparence et l‘information sur la s$';reté nucléaire.